La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner.
Victor Hugo
Spontané : que l'on fait de soi-même, sans être incité ni contraint par autrui ; se dit de quelqu'un qui obéit à ses premières impulsions, qui exprime sans détour ce qu'il pense
Dans cette rubrique "Spontanés", je mettrai en ligne les avis qu'un Ami ou une Amie de la librairie m'aura envoyé à la suite de la lecture d'un livre, qu'il s'agisse d'un coup de cœur ... ou d'un coup de gueule ...
Si vous avez envie de contribuer à ces partages de lecture, je vous remercie de m'envoyer vos textes par mail : personnali.t@gmail.com.
Lire, comprendre, connaître, transmettre, développer, savourer … tout en mots, en nuances, en saveurs …
La librairie Personnali'Thé se veut être un lieu culturel et ouvert célébrant la « beauté intérieure » et la « chaleur humaine », pour soi et entre soi. Elle est au service d’un mieux-être individuel et collectif, en favorisant le lien social, en agissant concrètement pour un partage de plus en plus large de la culture et des connaissances .
Nous nous appuyons sur
- les livres, les connaissances théoriques et pratiques, les astuces / recettes, les histoires, les contes ...
- les articles liés au bien-être et à ce qui permet d'être bien : bols tibétains, cristaux, composés floraux ... et thés de toutes les couleurs
- en étant respectueux de soi, de l'autre, des autres, de l'environnement, du monde qui nous entoure et nous accueille
- dans un lieu chaleureux, convivial, porteur de sens
Venez découvrir librairie au service du bien-être et du développement personnel, dans un esprit solidaire, social, responsable-citoyen
Notre espace est organisé pour accueillir les lecteurs, petits et grands, les amateurs de thé ou tout visiteur ayant envie d'une pause, seul ou à plusieurs.
Personnali'thé, une librairie pour partager, échanger, grandir, découvrir, savoir, expérimenter, recevoir, transmettre
…
- chacun et tous ensemble ,
- ici et maintenant,
- pour aujourd'hui et demain,
- dans le respect des saisons et des envies,
- et avec gratitude pour chacune et chacun de ses clients et visiteurs...
- printemps : le renouveau et la pensée positive, la confiance en soi, l’intuition, l’hypersensibilité
- été : la solidarité et l’ouverture, la curiosité à travers les croyances et pratiques, les voyages initiatiques
- automne : les liens et l’éducation, nos origines, nos défunts, l’au-delà, le chamanisme
- hiver : le moment présent et l’énergie, la nutrition, les gestes-santé, la méditation
La loi Lang, promulguée en 1981, a instauré le « prix unique du livre », pour protéger le livre et la lecture dans le cadre des lois dites « d’exception culturelle », un livre neuf a le même prix PARTOUT en France, pendant au moins 2 ans après sa parution.
Les détaillants ne peuvent accorder qu’une réduction de 5 % du prix public au maximum.
Plus précisément, l’éditeur fixe librement ce prix et l’imprime, en général, sur le livre. Ce prix s’impose à tous les distributeurs et libraires qui sont tenus de le respecter.
Ainsi, pour un livre acheté en librairie, dans une grande surface ou en ligne, tout client paie le même prix . Avec une carte de fidélité, il peut bénéficier d’une réduction allant jusqu'à 5 % maximum, réduction applicable uniquement en magasin.
Les commandes en ligne expédiées à domicile, sont exclues de cette possibilité de réduction.
Si le livre est proposé à un prix inférieur, c’est soit parce qu’il est d’occasion, soit parce qu’il a été publié depuis longtemps (plus de 2 ans a minima).
Cette loi étant méconnue du grand public, celui-là est souvent persuadé qu’un livre neuf acheté en librairie est plus cher qu’en grande surface, par exemple, ou sur Internet… Ce qui n’est pas le cas !
Ce sera le bonheur
écrit par Nathalie Rykiel, publié par les éditions J.-C. Lattès
« Perdre la mémoire, ce serait le pire, ce serait se perdre ». Nathalie Rykiel raconte sa mère guerrière indémodable, aînée d’une sororie de cinq, des tantes aussi indispensables que compliquées, un père prêt à tout pour Sonia, un petit frère aveugle qui deviendra grand musicien.
À travers ses souvenirs et des témoins poignants comme un fauteuil crapaud, un sac Kelly ou une robe de chambre casanière, Nathalie Rykiel raconte une enfance indélébile, une jeunesse éprouvante, et la jouissance enfin, aujourd’hui, de la liberté. « D’avoir eu tout cela, quand je meurs, ce sera le bonheur. »
Elle signe ici un livre infiniment sensible, sur la filiation, la mémoire, l’amour, sans oublier un destin particulier qui rejoint, au final, celui de chacun. Un hymne à la vie, qu’elle voit comme une drôle de tragédie.
Nathalie Rykiel nous ouvre le « coffre à trésors » de ses souvenirs, mêlant tendresse, lucidité, humour et poésie. Le passé, le présent, le futur se mélangent, se rejoignent pour ne faire plus qu’un, coloré par la joie et la valse des sentiments.
Diète de forêt
Ecrit par Peggy Reboul, publié par Mama Editions
Peggy Reboul décide de se mettre au vert pour retrouver une clarté d’esprit et faire un point sur sa vie, s’éloigner de sa charge mentale. Via une diète de forêt, Peggy va se nourrir d’une énergie de lumière divine qui l’amène à revisiter son passé.
L’enseignement des arbres vient renforcer son ancrage et valider le sens de son existence. Elle rencontre ses peurs sous la guidance des animaux qui l’entourent et un condor lui offre sa protection.
Ce témoignage est une invitation à nous reconnecter à la nature et à son pouvoir guérisseur. Un hommage à la forêt autant qu’un message d’espoir… ou comment la forêt peut-elle nous reconnecter à la partie la plus divine de notre être ?
D’une immense douceur, nous sommes au milieu de la forêt avec Peggy, avec ses évidences, ses doutes, ses rencontres, ses pensées, en fond sonore. Je n’ai fait qu’ « une bouchée » de ces pages sincères et délicates et j’en garde le souvenir fascinant d’avoir « entendu » battre le cœur de la forêt.
Ensemble, écrit par Emilie Chazerand, illustré par Amandine Piu,
publié par les Editions J. de la Martinière , publié par les éditions Lattès
Etre seul ou être « ensemble » ? quel choix ? Et s’il n’y avait pas de choix à faire. La solitude a ses avantages que les liens avec les autres, les partages renforcent ou complètent… Ce n’est pas « ou », c’est « et ».
Grâce à un système de découpe à chaque page, ce très bel album alterne entre mise en lumière de détails (un bouton, une abeille, des crayons de couleur) et planches foisonnantes.
Le tout porté par l'écriture poétique et percutante d'Emilie Chazerand qui aborde une thématique essentielle : l'intelligence collective et le pouvoir du vivre ensemble.
Ce livre illustré m’a immédiatement touchée, en plein cœur. La polarité « seul(e) » et « avec les autres oscille comme la respiration le fait entre inspiration et expiration. Les joies, les bonheurs, les succès, les cheminements, se vivent, s’apprécient en solitaires et aussi, accompagné(e)s. La conjonction « et » est si précieuse …
A lire avec ou sans enfant.
La liste 2 mes envies
Ecrit par Grégoire Delacourt, publié par les éditions Lattès
En 2024, une suite très attendue : il reste à Jocelyne 15 millions d’euros, avec une seule envie : les dépenser. Dans cette « Liste 2 », Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d'Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante.
En 2012, Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301 € lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.
En 2024, il reste à Jocelyne 15 millions d’euros, avec une seule envie : les dépenser. Ce qu'elle s'échine à faire de manière encore surprenante, drôle et touchante. Et avec une grande persévérance : elle ne recule pas devant les obstacles, les embuches, les déceptions... Sa joie de partager est communicative.
Gratitude et bonté sont étroitement liées dans ce livre. Cette lecture entre en résonnance avec la librairie dont les murs vibrent de gratitude et invitent à la bonté. Le monde de Jo, ses histoires sont emplies de la délicatesse de son cœur. Les mots vibrent au rythme des pensées, choix et actions de Jo.
Livre "baume au cœur" à mettre entre toutes les mains sans réserve.
NEB
Ecrit par Caroline Solé et illustré par Gaya Wisniewski, publié par les éditions L'école des loisirs Médium, avec le soutien du CNL
NEB nous entraîne dans l’envers des décors des jeux vidéos, de leur capacité à embraser les foules (notamment les jeunes…) à l’ingéniosité des concepteurs (eux-mêmes parfois très jeunes…), tout en passant par les leviers de motivation et les conséquences sur chacune et chacun.
NEB nous entraîne dans l’envers des décors des jeux vidéos, de leur capacité à embraser les foules (notamment les jeunes…) à l’ingéniosité des concepteurs (eux-mêmes parfois très jeunes…), tout en passant par les leviers de motivation et les conséquences sur chacune et chacun.
« Mon avatar est immortel, et c’est puissant comme sensation », « c’est la première fois que je me sens libre à l’intérieur d’un objet », rappelle Alex que l’on suit tout au long du jeu et qui sera l’un des trois finalistes de ce jeu en ligne au succès planétaire. Mais sait-on qui tire réellement les ficelles ?
Avec ce livre graphique, nous pouvons comprendre tous les arcanes du monde des jeux en ligne : côté joueurs, côté concepteurs … mais aussi côté parents. Notre fauteuil se déplace au fil des pages : dans le fauteuil d’Alex qui « tombe dedans », de son père qui « peut paraître dépassé », de Grimm qui « veut changer le monde avec son jeu »… C’est une lecture à conseiller pour les jeunes mais aussi les moins jeunes… L’écriture et les illustrations sont aussi soignées que peuvent l’être les personnages d’un jeu vidéo … C’est une belle occasion pour lever les yeux de l’écran !
De 9 à 99 ans, le cheminement d'Alex peut nous captiver.
Mille battements d’ailes
Ecrit Saverio Tomasella, publié par les éditions Robert Laffont
Léger comme un papillon, beau comme les ailes colorées d’un papillon, puissant comme le battement des ailes d’un papillon … Le roman de Saverio Tomasella se butine au gré des « fleurs » que l’on suit tout au long des parcours, pensées, convictions, choix de Diane, Loïc, Jade, Victor, Stéphane ou encore, Ivana et Pavel. Avec en fil rouge : la conscience du monde qui nous entoure et dont il faut prendre soin … et le pouvoir, individuel et collectif, de dépasser nos croyances limitantes, nos peurs.
Léger comme un papillon, beau comme les ailes colorées d’un papillon, puissant comme le battement des ailes d’un papillon … Le roman de Saverio Tomasella se butine au gré des « fleurs » que l’on suit tout au long des parcours, pensées, convictions, choix de Diane, Loïc, Jade, Victor, Stéphane ou encore, Ivana et Pavel. Avec en fil rouge : la conscience du monde qui nous entoure et dont il faut prendre soin … et le pouvoir, individuel et collectif, de dépasser nos croyances limitantes, nos peurs.
A la fin de chaque chapitre, l’auteur reprend des pistes de réflexion qui sont particulièrement inspirantes qui nous invitent à agir pour faire évoluer ce qui doit l’être, dans un esprit de coopération et de partenariat à tous les niveaux.
Ce livre résonne avec le positionnement de la librairie : il est possible de vivre bien, mieux, ensemble, en faisant confiance à ses aspirations et à ses intuitions, en faisant la part belle aux relations humaines, dans le respect de chacune et chacune et de ses évolutions
A pied d’œuvre
Ecrit par Franck Courtès, publié par les éditions Gallimard
C’est l’histoire – vraie - d’un photographe à la célébrité bien établie… qui abandonne tout – vraiment tout - pour se consacrer à l’écriture. Il découvre alors une vie sans concession, avec un combat perpétuel pour trouver un moyen, des moyens pour subvenir à ses besoins. Pauvreté et dignité se concilient ; lucidité et acceptation, aussi ; et au final, l’auto-dérision l’emporte.
Franck Courtès paie le prix fort en tant que transfuge de classe (dans le sens inhabituel…), au détriment de son corps, sans rechigner à la tâche quand il décide de quitter le monde de la photographie : il épuise ses forces mais maintient son cap… Jusqu’au bout de son choix : sa détermination a payé puisque son livre a été publié, ses livres ont été publiés. « Entre mon métier d’écrivain et celui de manœuvre, je ne suis socialement plus rien de précis.
Avec son récit, nous plongeons dans un livre personnel, à la croisée d’une vie cumulant les univers opposés,, sans aucun retour en arrière possible et une fidélité farouche à son choix…avec force, résignation et auto-dérision.
Dans la lignée de cet ouvrage de Franck Courtès,
Développement personnel, écrit par Olivier Bourdeaut, publié par les éditions Finitude
Parcours d’un écrivain qui n’arrive plus à imaginer des histoires… Alors il choisit de parler de lui ! Auto-dérision et authenticité émaillent les souvenirs, les anecdotes … et nous rappellent combien la vie n’est pas un long fleuve tranquille.
à quoi sont-ils, ceux que le sommeil fuit ?
Ecrit par Gaëlle Josse, publié par les Editions Notabilia
Ce sont des moments de vie, des microfictions, qui se suivent et ne se ressemblent pas. Aveux, regrets, impatiences, souvenirs, attentes : on glisse de minutes en minutes, d’heures en heures et tout s’éternise ou s’accélère, se fige ou disparait ….
Profondeur de l'écriture qui peut être obscure ou lumineuse, comme peut l'être la nuit ... Nous nous promenons dans les méandres des pensées, des émotions, des silences, entrainés par le rythme imposé par les destins qui se succèdent et qui nous tiennent les yeux bien ouverts pour poursuivre notre lecture d'une seule traite.
Profondeur de l'écriture qui peut être obscure ou lumineuse, comme peut l'être la nuit ...
Une écriture et un rythme en dehors du temps, pour voir les nuits autrement : Gaëlle Josse m'a encore surprise avec cet ouvrage dans lequel elle nous propose un autre regard, des autres regards, sur la nuit.
la forêt pour te dire
Ecrit par Martine Pouchain, publié par les Editions Sarbacane
La forêt est un lieu de promenade, de respiration… Pour Louise, 17 ans, la forêt devient son refuge, son lieu de vie pour un temps qu’elle laisse filer, à l’abri du regard des autres. La rencontre avec Paul, jeune homme généreux et mystérieux, lui ouvre d’autres perspectives
La forêt est un lieu de promenade, de respiration… Pour Louise, 17 ans, la forêt devient son refuge, son lieu de vie pour un temps qu’elle laisse filer, à l’abri du regard des autres. La rencontre avec Paul, jeune-homme généreux et mystérieux, lui ouvre d’autres perspectives qu’elle accepte malgré elle. Leur courage, leur détermination, leur lucidité s’expriment de manière différente avec un point commun majeur : le passé qui les encombre. Le contact avec la nature, avec ce qui est beau, permettra-t-il de s’ouvrir au contact des « autres », de reconnecter avec leur avenir ?
Une histoire qui m’a fascinée par la force de vie des personnages, leur façon d’avancer avec « leurs » moyens, dans le respect de leur vérité et en ligne avec leur espérance. Tellement envie de connaître l’avis d’autres lecteurs …
Où vont les larmes quand elles sèchent
Ecrit par Baptiste Beaulieu, publié par les Editions L'iconoclaste
Dans ce nouvel ouvrage, Baptiste Beaulieu partage le quotidien d’un médecin, et pas n’importe quel type de médecins : de ceux qui écoutent leurs patients, qui prennent le temps de les ausculter, qui ont une approche « humaniste » de la médecine.
Dans un franc-parler qui libère la pensée et l’écriture de nombre de pensées, Baptiste Beaulieu raconte le quotidien de Jean, médecin de trente-six ans, dans un petit cabinet médical qui ne désemplit pas. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et organise ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la salle d'attente, dans le couloir, sur le patio.
Tous les jours, Jean entend des histoires. Parfois il les lit directement sur le corps des malades. Il lui arrive de se mettre en colère. Mais il ne pleure jamais. Ses larmes sont coincées dans sa gorge. Il ne sait plus comment pleurer depuis cette nuit où il lui a manqué six minutes.
La médecine « humaniste » a son porte-parole qui ne cache pas les combats nécessaires, les dilemmes – voire les contradictions - qui peuvent se succéder. Sans concession et avec toute la générosité de celui qui veut « soigner, vraiment soigner », en tournant les pages, on peut comprendre où vont les larmes quand elles sèchent …
Son odeur après la pluie
Ecrit par Cédric Sapin-Defour, publié par les Editions Stock
Touchée en plein cœur… par le thème, le récit et l’écriture. Cédric Sapin-Defour décortique son quotidien avec son chien, et ce dès l’annonce qui attire son attention dans le journal… « Que le plus de toi persiste » se retrouve à chaque page.
Cédric Sapin-Dufour partage les treize années de vie partagée avec son bouvier bernois, Ubac. Au fur et à mesure du temps, leur vie s’organise, offrant des moments de grande complicité, à l’abri des regards ou en grande compagnie. Les années passent et avec elle, l’inéluctable crainte de la fin qui s’approche inexorablement. Comment retenir la vie ? comment faire face à l’absence ? que reste-t-il ? Son odeur après la pluie rejoint les souvenirs, marque le manque...
Livre à mettre sous les yeux de tout propriétaire de chien (ou d’animal) … et pas seulement : la force de la relation et sa place dans le quotidien sont si bien racontées, si réelles … J’avoue ne pas être certaine d’être pleinement objective. Moby, mon superbe hovawart noir, tient la même place dans ma vie – et mon cœur – qu’Ubac, le bouvier bernois, de l’auteur.
Les méduses n'ont pas d'oreilles
écrit par Adèle Rosenfeld, publié par les éditions Grasset / Le livre de Poche
Et si entendre revenait à jouer au pendu ... Pour les enfants, le pendu est un jeu qui consiste à deviner des mots ... Pour Louise, c'est son quotidien : tous les mots sont à trous, les syllabes s'inversent ou disparaissent.
Et si entendre revenait à jouer au pendu ...
Pour les enfants, le pendu est un jeu qui consiste à deviner des mots ... Pour Louise, c'est son quotidien : tous les mots sont à trous, les syllabes s'inversent ou disparaissent.
Louise est en fait Adèle Rosenfeld : dans son premier roman "Les méduses n'ont pas d'oreilles", Adèle raconte sa propre expérience, celle d'une femme malentendante dont le handicap s'aggrave soudainement.
Pourquoi un coup de cœur ?
Ce premier roman n'est ni triste, ni gai : il est authentique. Il est le pur reflet de la vie "sans tous les sons" et aussi l'écho d'un moment de vie, marqué par une décision qui pourrait tout changer : rester dans le silence ou basculer dans le bruit ?
Merci , Adèle, pour la beauté de vos pages.
The sound of soul
écrit par Rin Saitô, traduit par Alexandre Goy, publié aux éditions Arkata
Mizuki est un héros contemporain, adolescent de 11 ans avec un handicap contre lequel il se bat vaillamment. Le regard des autres est parfois tranchant mais Mizuki y puise aussi une des raisons de son combat
Le regard des autres est parfois tranchant mais Mizuki y puise aussi une des raisons de son combat : permettre à son meilleur ami de vibrer avec la musique dont il ignore les sons, les tonalités, étant sourd. La beauté de la démarche s’inscrit dans la détermination et le courage de ce virtuose en herbe : atteindra-t-il son rêve devenir violoniste professionnel ?
L’éditeur précise que Rin Saitô « livre une histoire pleine de sensibilité qui nous invite à vivre en harmonie les uns avec les autres, dans le respect de toutes les différences ».
Quand je lève les yeux et tourne la dernière page, je réalise que mon regard est resté accroché à chacune des pages de ce manga.
Le titre m’avait attirée ; son contenu m’a totalement séduite, envoutée.
Vibrer avec Mizuki et Natsuki, en quatre tomes, est un vrai cadeau de ce mois de juillet…A faire découvrir autour de nous, aux amateurs de mangas … ou pour découvrir les mangas ?
L'heure des femmes
écrit par Adèle Bréau, publié aux éditions JC Lattès
"L'heure des femmes" revient sur une époque qui a transformé, voire révolutionné, la place des femmes et le regard porté sur elles, l'amour et le couple ... autour de la célèbre émission de radio animée par Ménie Grégoire (que les jeunes de moins de 20 ans ne connaissent peut-être pas alors que nous lui devons, toutes et tous, beaucoup...) et d'une remontée de l'histoire par une jeune-femme du XXiè siècle. Ce qui peut expliquer le prix Maison de la presse 2023 obtenu mais pas seulement ...
Il y est question de liberté, sur tous les plans ou presque... ; d'amour, de toutes les natures ou presque ... ; de respect, en toutes occasions ou presque. Adèle Bréau écrit, de sa plume délicate, les épisodes d'une vie qui se succèdent mais aussi, et peut-être surtout, tout l'amour et l'admiration qu'elle a pour sa grand-mère Ménie...
L'heure des femmes : quel titre ! en prenant toutes les acceptations possibles de ce titre, on peut entrevoir la force et la portée de ce livre, qui rend hommage tout en racontant ce qui est beau et moins beau, doux et moins doux dans une vie. Avec entre les lignes, peut-être, une confirmation, : quand c'est l'heure, c'est l'heure... et quand ce n'est pas ou plus l'heure,, ...
Qui peut résister à l'autruche spirituelle qui ne veut pas mettre la tête dans le sable ...
de Jacinthe Paquette, publié aux éditions BELIVEAU
La quête spirituelle est une véritable croisade à travers un labyrinthe, qui offre autant de riches opportunités que de pièges et de mirages fort troublants. Pas facile de s'y retrouver ! Pour y voir plus clair, "L'Autruche spirituelle" révèle une voie des plus accessibles pour toute âme qui cherche sa vérité. Il invite, en son sillage, ceux et celles qui se sentent interpellés, de près ou de loin, par la quête de sens.
Un sillage, tel un voyage en soi, à travers 15 histoires anecdotiques, profondes et bienveillantes, puisées à même l'ordinaire de la vie. Des histoires soutenues d'enseignements et de révélations qui lèvent le voile sur la contrée où nous conduit le plus puissant chemin spirituel qui soit : le quotidien de notre vie ! "L'Autruche spirituelle" est un sentier de paix, de réconciliation et d'hommage pour ceux et celles qui osent prendre le chemin de la clarté, la voie du bien-être au quotidien.
Merci à M. qui m'a permis cette belle lecture, joyeuse et riche...
Spontanés
Autour d’une idée assez inattendue (à ne surtout pas divulgacher) quelques moments de vie de deux personnages plutôt sympathiques (oui ils vont finir ensemble, ça ce n’est pas divulgacher, c’est énoncer une évidence). La langue est agréable, il y a du rythme, en résumé, un très agréable moment de lecture
La vie heureuse
David Foenkinos
Ah, quel bonheur !
160 pages suffisent à raconter une histoire, à mettre en scène une sorte de tragédie classique sans s’égarer dans des états d’âme d’enfants trop gâtés et en s’abstenant de détails anodins et encombrants. Une intrigue, un texte, un style, en un mot un modèle exemplaire.
La petite menteuse
Pascale Robert-Diard
Avec, comme d’habitude, beaucoup d’esprit et de finesse, Jean Louis Fournier nous fait sourire voire rire franchement sur un fond pourtant de mélancolie et de nostalgie mais jamais pesantes.
Trois quarts d’heure de plaisir ; à refeuilleter de temps en temps.
Je n’ai plus le temps d’attendre
Jean-Louis Fournier
Un livre de femme, qui parle de femmes mais qui n’est pas forcément destiné qu’aux femmes.
C’est une œuvre émouvante et attachante fondée sur l’amour infini d’une mère pour son enfant.
Sans doute en tant que mâle blanc aurais-je préféré que soient marqués par un surlignage ou une typographie particuliers les passages, assez nombreux, qui ruissellent d’émotivité hormono-ovarienne. Je les aurais ainsi passés sans que cela altère ma compréhension et mon empathie.
Et que ne durent que les moments doux
Virginie Grimaldi